4/ Bilan de 7 mois de “degafamisation”

Au final, tout s'est fait assez simplement pour toute la famille au prix de pas mal de temps, tout de même. Il reste, au delà du sentiment de sécurité que cela procure, une satisfaction intense de savoir se protéger et de comprendre les rouages des mécanismes de surveillance numérique. L'entrée dans le monde de l'Open Source ressemble à un terrier de lapin avec des services plus ciblés et bien souvent meilleurs que les solutions propriétaires. On découvre une communauté bienveillante à mille lieu de ce qui est décrit sur les réseaux sociaux (que je n'ai d'ailleurs jamais fréquenté auparavant). Au détour de tout cela, j'ai aussi mis un pied dans le Fédiverse qui est un réseau peuplé de personnes marginales qui y trouvent une certaine sérénité (universitaires, nerds, islamo-gauchistes, minorités sexuelles). Et ça fait du bien. J'ai aussi la satisfaction que mes ados utilisent des outils numériques sécurisés et libres et partent dans la vie sur de meilleurs bases.

Que reste-t-il à faire ? – Strava à remplacer par FitTrackee ? – Zwift : aucune alternative open source. d'autant plus que l’intérêt de la plateforme reste sa fréquentation importante. – Clôturer le compte Whatsapp de mon épouse, mais je crois qu'elle ne l'abandonnera jamais. – Un serveur Matrix à la place de signal si #chatcontrol venait à être appliqué ?

Autour de moi, j'ai l'impression que cette question de souveraineté numérique est de plus en plus prégnante. J'espère que mes prises de position vont faire tache d'huile.