Ce journal a pour but de retracer le chemin que j'ai parcouru ces derniers mois pour me libérer de l'emprise des grandes entreprises de la tech.

Je commence par une brève synthèse de ma situation numérique mi 2024.

Je vis en campagne et je suis professionnel de santé. Je viens d'avoir la fibre : je passe de 20mb sur un modem 4g le vent dans le dos à 5gb/1gb. Tous mes postes de travail sont sous Windows et les smartphones familiaux sont des google pixels. Je suis un vieux briscard de l'informatique auto-formé au MS-DOS et à l'optimisation de chaque octet de RAM dans les années 90. Je suis “a l'aise” avec les outils numériques sans pour autant savoir coder. Depuis les années 2000, j'ai de moins en moins de temps à consacrer à mon hygiène numérique et je suis devenu un consommateur lambda des solutions toutes faites de Google. Mais j'utilise depuis plusieurs années Adguard sous Android et ublock origin sous windows chrome pour aller sur le net, ce qui me procure un certain confort de navigation. Au point que utiliser un navigateur sans anti-pub est pour moi un calvaire.

Je n'ai rien à cacher. Mais ...

Je n'ai rien d'un militant. J'ai juste de profondes convictions. L'instabilité politique du pays lors de l'été 2024 m'inquiète. Mes données et celles de mes proches pourraient laisser transparaître mes idées qui sont plutôt divergentes d'avec les partis réactionnaires “émergeants”. L'idée d'une migration vers d'autres services que les plateformes états-uniennes a germé depuis quelques mois. J'ai décidé de franchir le pas quand les américains sont devenus complètement infréquentables au mois de janvier 2025. La transition vers des alternatives Open Source s'est fait avec ma famille sur les 7 derniers mois. Je conçois l'informatique de plus en plus comme un outil politique.