1/ “Degoogleisation” des smartphones
Automne 2024. Mon smartphone est un Pixel 4a. J'entends parler de GrapheneOS. Je decide de m'acheter un 2ème Pixel 4a d'occasion pour l'essayer et me faire la main. L'installation est déconcertante de facilité. Mais j’hésite à sauter le pas. Mes habitudes sont tellement ancrées dans l'univers de google que ca me semble insurmontable. Je teste quelques logiciels open source avec obtainium mais je reste chez google.
Janvier 2025 : Mon épouse casse son pixel 3a en le faisant tomber dans les escaliers. Je lui propose d'utiliser mon 2e pixel 4a sous GrapheneOS en remplacement mais en lui installant tout de meme les services google play sandboxés. C'est une adoption immédiate sans trop de difficulté. Elle n'est pas du tout technophile mais elle se sent tout de suite chez elle. J'installe les apps de google qu'elle utilise (keep/photos/gmail/maps) et je commence à lui proposer quelques alternatives open source pour le reste ainsi qu'a rationaliser les applications non nécessaires. Elle garde son compte Whatsapp et on s'aperçoit que la localisation du smartphone s'active environ 3 fois par minute à cause de cette application. La led de grapheneOS signale ce type d’accès alors que la rom d'origine ne le fait pas. On peut d’ailleurs facilement interdire ce type d'autorisation avec gOS.
Février 2025 : Tout se passe si simplement que je decide de passer aussi mon pixel 4a sous grapheneOS d'autant qu'une mise à jour de google rend l'autonomie de ce telephone famélique au point qu'il devient inutilisable avec la rom d'origine. J'en profite pour remplacer ma batterie avec un tuto d'ifixit, là aussi sans trop de difficulté.
Juin 2025 : Mes 2 enfants sont au collège et vont avoir besoin socialement de smartphones. Nous décidons mon épouse et moi d'investir dans des pixel 8 que je vais flasher immédiatement sous grapheneOS et de donner les 2 pixel 4a aux enfants. Toute la famille migre vers Signal à la place de Whatsapp. Je supprime mon compte Whatsapp. J'installe des applis FOSS et pour quelques applis propriétaires j'installe des PWA. A noter que j'utilise comme contrôle parental TimeLimit qui fait bien le job. Au final sur mon smartphone, la seule application à source fermée que je conserve sur mon profil principal, c'est “Adguard Android” qui nettoie les pages web avec une efficacité inégalée.