2/ Les services

En parallèle de la libération de nos smartphones familiaux, se pose le problème de l’utilisation des services de google. Début 2025, toutes nos données sont chez google : – 25 ans de mails – 20 ans de photos numériques – contacts – calendriers – notes – mots de passe

Je prends un compte Proton pour mon épouse et moi et je migre nos mails, calendriers et mots de passe. L'application Proton Pass est très bien faite et les alias à utiliser pour chaque compte sont facilement générés et enregistrés quand on en a besoin. Leur application proton drive est affreusement lente et inutilisable pour les photos et je décide donc d'essayer une autre solution. Sur un vieux PC passif de 8 ans d'age, j'installe UmbrelOS et je decide d'auto héberger immich.

C'est la révélation.

Je remplace rapidement UmbrelOS par Yunohost, éthiquement bien plus sain. Et là je m'aperçois que les possibilités semblent infinies : J’héberge nos photos pour toute le famille avec Immich, puis nos contacts avec Baikal, puis nos notes avec Joplin, puis une instance searxng, puis un serveur minecraft pour les enfants, puis toute sorte de frontends (piped, lingva, redlib), puis un flux RSS, puis Readeck, puis une instance mastodon familiale, etc ... Je découvre même un serveur mail déjà intégré de base dans la distribution.

Je rappelle que je n'ai jamais touché à Linux (sauf pour un bref test a la fin des années 90, peu concluant). Il n'y aucune ligne de code à utiliser.